Après s'être libérée de la férule d’un père autoritaire, puis du joug d’un mari tyrannique, Victorine Delbert s’enfuit de sa province et débarque dans le Paris des années 1960 afin de s’autoriser un autre destin possible.
Directeur d’une multinationale, petit-fils d’un ministre de la IIIe République et fils d’un capitaine d’industrie, François Lermier suit un parcours héréditaire en négligeant ses vœux de jeunesse formés au début de la Seconde Guerre mondiale.
À une année d’intervalle, Victorine et François font, à l’occasion d’un entretien avec un mystérieux personnage, le bilan de leur existence avant d’être subitement emportés par la Mort.
À travers l'histoire de ces deux êtres que tout sépare, l'auteur nous emporte dans les méandres du fleuve de l'existence qui draine les passions humaines et leur cortège de certitudes, tandis que le temps de vie imparti à chacun, tel un sablier, décroît inéluctablement, indifférent à toutes les chimères dont se nourrissent l’ambition et les promesses.
Une heure plus tard, lorsque Ferdinand me passa la bague au doigt, je me sentis prise au piège. Ah ! comme j’étais seule au milieu de tant de joie, comme tout cela me parut soudainement pénible. Je n’avais plus qu’une idée en tête : ôter au plus vite cette robe, me libérer de cet appât soyeux dans lequel je m’étais glissée avec tant de ferveur candide. Est-ce donc que je n’aimais déjà plus mon mari ? Savais-je seulement ce que c’était que d’aimer ? Avant lui, je n’avais connu que des amourettes enfantines, des puérilités qui ne mirent jamais ma pudeur en péril ni mon cœur sens dessus dessous. Afin que vous puissiez bien comprendre la façon dont je suis passée de l’état de jeune fille à celui d’épouse, je dois m’arrêter ici aux circonstances dans lesquelles, Ferdinand et moi, nous nous rencontrâmes un an avant notre mariage.
Page 39
Publication : juillet 2010Éditeur : Kyklos éditions
ISBN : 978-2-9552832-0-2
Nombre de pages : 274
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous serez redirigé vers le site de l'éditeur Kyklos éditons.
© DavidTiquant.fr - 2022 - Tous droits réservés