Dans ses conférences, David Tiquant s’applique, par une analyse philosophique, à dégager des problématiques, à déconstruire les opinions préconçues, et ce, afin de délimiter les contours des thèmes proposés au public et de les confronter aux enjeux contemporains et à la complexité du monde.
Décloisonner et engager une réflexion collective en proposant à tous, et en tous lieux, même là où elles ne sont pas attendues, des conférences démythificatrices traitant de sujets faisant écho à une problématique sociale contemporaine.
Depuis 2015, le succès des nombreuses conférences que j’ai données à travers la France témoigne d’un l’intérêt constant du public pour les sujets qui interrogent la complexité du monde.
En une trentaine de minutes, le thème de la conférence est rigoureusement traité avec un souci permanent de fluidité, de clarté, de dynamisme, et d’accessibilité. L’exposé est prolongé d’un débat avec le public.
Réchauffement climatique, pollution de l’air, des sols et des océans, extinction de masse d’espèces animales et végétales, déforestation, ravages de la pêche industrielle… jamais l’humanité n’a été confrontée à un péril aussi prégnant, et possiblement irrémédiable, que celui auquel nous expose l’ensemble des déséquilibres écosytémiques découlant de notre rapport anthropocentrique au non-humain.
Par une déconstruction du présupposé éthique que sous-tend la lutte contre la crise écologique, cette conférence ouvre un espace d’introspection individuel et de responsabilité collective en proposant une lecture originale de la crise écologique.
En délestant la notion de sagesse de ses attributs mythologiques et de quelques-unes de ses mystifications les plus tenaces, cette conférence fait émerger une figure non idéalisée, désinhibitrice et socialement opérationnelle de la sagesse.
Confucius, que d'aucuns ont pu considérer comme le précurseur de la démocratie libérale, est l'une des figures de sagesse les plus significatives dont la pensée, le mythe, et l'influence se sont propagés, durant les deux derniers millénaires et demi, bien au-delà du vaste territoire chinois.
© DavidTiquant.fr - 2022 - Tous droits réservés