L'appellation atelier philosophique recouvre en fait une grande variété de pratiques qui se distinguent suivant que l'on considère la méthode utilisée ou la compétence philosophique de celui ou de celle qui la met en œuvre.
Que ce soit dans le cadre scolaire ou périscolaire, nombreux sont les ateliers dits philosophiques qui se réduisent à proposer un espace d'expression dans lequel, à partir de grandes questions, chaque enfant y va de son opinion sans que, au final, ne se dégage une progression philosophique, c'est-à-dire, une progression dans le dépassement des présupposés, dans l'évaluation de la pertinence d'un argument, dans la considération de l'envers d'une proposition, tout autant de points qui nécessitent un accompagnement adapté.
Un atelier animé par un philosophe rompu à la maïeutique (méthode utilisée) est une plus-value considérable qui fait de chaque atelier le cadre d'une véritable activité philosophique à la portée aux enfants.
Formule courte :
D’un petit groupe à une classe entière, cette formule flexible est recommandée pour traiter, en un atelier d'une séance, un thème spécifique, par exemple, en rapport avec une journée mondiale ou nationale* ou avec le thème annuel de votre établissement.
Formule moyenne :
Plus de séances, plus de thèmes : une formule pour aller plus loin dans l'apprentissage et le renforcement des acquis.
Formule longue :
Cette formule familiarise durablement les enfants dans l’utilisation des structures de raisonnement permettant de justifier ou d’objecter rationnellement une affirmation.
© DavidTiquant.fr - 2022 - Tous droits réservés