Sagesse et vanité de David Tiquant
Publication : décembre 2015
Éditeur : Silabre éditions
ISBN : 978-2-9552832-0-2
Nombre de pages : 146
Prix : 12 €
Résumé
La Vanité et la Sagesse cohabitaient dans l’espèce humaine depuis la nuit des temps sans ne s’y être jamais rencontrées et sans n’avoir jamais dialogué ou correspondu ensemble.
Un jour, saisissant une opportunité de se confronter à la Sagesse, la Vanité invite cette dernière à débattre en vue d’établir qui, de l’une ou de l’autre, convient le mieux au genre humain.
Avis de lecteurs
Cet essai se lit comme un roman tout en nous incitant à une réflexion sur le fonctionnement des êtres humains souvent esclaves de leurs désirs et de leurs ambitions. La sagesse et la vanité sont personnifiées, et s'envoient des lettres bien argumentées pour convaincre l'autre de leur supériorité et de leur utilité chez les humains. Le lecteur est amené à juger lui même des conséquences de l'emprise chez ceux qui les possèdent. C'est amusant, et pédagogique à la fois. L'écriture est très belle et procure un agréable moment de lecture. A recommander à tous ceux qui aime les lectures enrichissantes. A savoir, le prix du livre neuf n'est que de 12 euros.
Par mathyo
------------------------------------
"Sagesse et Vanité" : un ouvrage lumineux, qui libère les endorphines !
Le verbe est prodigieux et fluide.
 Quelle acuité irrésistible dans l'analyse de l'attitude et du comportement humain !
Une conscience aiguë et fine du fonctionnement de l'homme, un pouvoir rare d'expliquer la raison des ressentiments humains, avec des mots compréhensibles.
Une plongée au cœur de notre conscience et...inconscience, avec subtilité bienfaisante et fondatrice…
Un relais important vers l'Eveil. Une incitation à se défaire de toutes les influences subies depuis notre enfance, pour vivre enfin libre en adéquation avec son "Etre" intime  et atténuer voire supprimer les souffrances, être heureux.
Il nous explique et nous transmet les clés de la compréhension de ce qui peut se passer en nous, nous aidant ainsi à défricher notre terrain interne,  faire naître la lumière en soi.
Et cette idée de dévoiler la découverte d'un  échange épistolaire entre 2 "personnes" aux attitudes aussi antagonistes (Vanité contre Sagesse) : comme si un esprit d'humilité permettait à l'auteur de ne pas  risquer de susciter le poids d'un cours magistral pouvant sembler vaniteux de brillantes certitudes...
Subtile idée aussi qui permet à David Tiquant de se faire l'avocat des 2 "personnages", avec un plaidoyer aussi brillant pour l'un que pour l'autre, laissant le choix au lecteur de s'y retrouver, sans l'influencer.
Lire un livre d’un tel « messager » non seulement est un moment de bonheur, mais touche l’âme et nous recentre sur ce qui est fondamental et vital.
Yves Caspar
------------------------------------
«J'ai été bluffée par l'effet que "sagesse et vanité" a produit sur moi... un concentré de vérité simplement exprimé, ce fut une claque, même si j'ai l'habitude de lire des ouvrages divers de philo ou psycho. je viens de terminer "le chemin d’Élise", et ce matin j’étais émue aux larmes, surement parce que Élise me ressemble beaucoup dans les idées et le parcours. bravo, un ouvrage qui m'a secoué et rappelé "les fondamentaux" que je connais mais dont je m’étais éloigné. nb : c'est grâce aux livres de la bibliothèque de Loches que je vous ai découvert.»
Cécile M
Haut de page