Interroger le sens - Motiver l'action
Pour beaucoup de personnes, la philosophie est une discipline bavarde généralement cantonnée aux amphithéâtres des facultés et qui, dans un langage incompréhensible, questionne des concepts abstraits qui n’ont aucun lien pratique avec ce qui nous occupe et nous préoccupe quotidiennement.
Si ce point de vue est caricatural, il témoigne néanmoins du fait que la philosophie a beaucoup perdu de cet élan qui, dès l’Antiquité, la faisait descendre dans la rue, à la portée de tous. On pense bien entendu à Socrate (470 – 399 av. J-C.) qui se rendait sur les marchés, dans les forums ou sur les places publiques afin de convier les gens à remettre en cause leurs présupposés en se confrontant à l'art du questionnement, on pense aussi à Diogène de Sinope (Vers 413 – vers 327 av. J-C.) qui haranguait les passants en prêchant l’autosuffisance et l’affranchissement des valeurs morales convenues.
Les conférences de David Tiquant renouent avec cette volonté de mettre à la portée de tous la philosophie entendue comme une ressource pour penser par soi-même et agir très concrètement en cohérence avec sa pensée. Véritable invitation à la libre expression du public, les conférences qu'il donne suscitent des réactions pouvant avoir trait aux  préoccupations quotidiennes, mais également à des questions transversales telles que la trajectoire de vie, l’enfance, l’aspiration à vivre pleinement en soi et avec les autres.
Étant par ailleurs musicien et auteur-compositeur, et soucieux de créer un pont entre l'expression artistique et la philosophie, David Tiquant introduit chaque conférence par une prestation musicale, jouée et chantée par lui-même.
Sagesse : démythification et démystification d'une notion
Dans la conférence Sagesse : démythification et démystification d’une notion, David Tiquant s’attache à jeter un éclairage original et critique sur la notion de sagesse.
En dépouillant cette dernière de ses attributs mythologiques et de quelques-unes des mystifications dont elle fait l’objet, il vise notamment à faire émerger une figure non idéalisée, désinhibitrice et socialement opérationnelle de la sagesse.
Articles de presse
Références
Photos

Vous pourriez aussi aimer

Haut de page